Sabrina Cormier

La créativité tactique

En tant qu’entraîneur, nous voulons bâtir le meilleur environnement possible pour nos athlètes afin que ceux-ci développent des compétences techniques, physiques, tactiques et mentales. Également, la performance d’un athlète ou d’une équipe est souvent directement liée au résultat d’un entraînement délibéré (Carrière, 2017). Plus précisément, un entraînement délibéré fait référence à un type particulier de pratique qui est systématique et qui est menée dans le but précis d’améliorer les performances (Clear, 2022). Quand on regarde la façon dont les entraînements sont organisés, nous pouvons constater que ceux-ci sont sérieux et très encadrés, mais il y a une façon de développer des joueurs dans le plaisir. Sommes-nous capables d’avoir du plaisir sérieusement ? La réponse est oui! Plus précisément, avoir du plaisir est une forme de jeu délibéré (Rodrigue, 2022). L’objectif de ce texte est d’expliquer l’importance d’incorporer la créativité tactique à vos interventions ou vos entraînements.

 

Le rôle d’un entraîneur est de présenter des situations difficiles ou différentes aux athlètes afin qu’ils puissent les résoudre et non de trouver des solutions pour ceux-ci. Si nous sommes constamment en train de mettre un athlète dans la même situation, cela devient facile pour l’athlète de trouver une solution face à cette situation (Rodrigue, 2022). Dans un contexte sportif, la créativité tactique est définie comme étant « la capacité de prendre des décisions originales, flexibles et variées dans des situations de match précises. » (Carrière, 2017) L’objectif est d’amener les athlètes à être créatif au point où ils seront capables d’aller au-delà du système de jeu et de répondre à des situations nouvelles ou à des problèmes inconnus. Lors d’une partie, l’athlète qui va se retrouver dans une nouvelle situation doit être capable de développer une bonne capacité d’adaptation afin de développer de nouvelles stratégies et, au final, de réagir plus facilement face à cette nouvelle situation. (Rodrigue, 2022)

 

Le hockey est un sport d’invasion où l’objectif est d’envahir le territoire de l’équipe adverse afin de marquer un but. De plus, le hockey a une dynamique de jeu continu où l’athlète doit continuellement s’adapter à l’environnement qui est variable. On peut entraîner des athlètes sur des séquences de jeu fermées ou prédéterminées, mais ce n’est pas exactement la réalité du hockey en match. Il est donc important de venir travailler la créativité tactique. Il est important lorsque nous travaillons la créativité tactique de laisser une certaine flexibilité dans la prise de décision de l’athlète et d’amener un aspect de rareté (c.-à-d. un aspect de nouveauté où l’athlète ne choisit pas toujours le même jeu dans une même situation) (Carrière, 2017). Cette créativité tactique peut être travaillée avec des exercices de type « open-ended drills ». Plus précisément, des exercices où nous allons donner l’objectif de l’exercice à l’athlète, mais on ne va pas lui dire comment exécuter ou comment arriver à l’objectif final. C’est à lui de découvrir. Comme par exemple, on pourrait demander aux athlètes de partir de la ligne du centre, de mettre la rondelle dans le but et de choisir la séquence pour y arriver. Ces exercices laissent une certaine autonomie aux athlètes et encouragent le développement de la créativité. On pourrait aussi amener des contraintes à l’entraînement en modifiant l’espace de pratique, le nombre de joueurs ou bien une partie de l’équipement telle que la rondelle. Pourquoi ne pas utiliser une balle de tennis ou une rondelle de ringuette sur la glace ? Ces exemples forcent les athlètes à sortir de leur zone de confort et de leur cadre habituel. De plus, ces interventions forcent les athlètes à s’adapter et à penser de façon divergente. (Rodrigue, 2022) Le but en tant qu’entraîneur est de challenger ses athlètes afin qu’ils développent des solutions créatives. (Carrière, 2017)

Références

Carrière, R. (2017). Vers l’exploration de la créativité tactique dans les sports d’équipe. http://hdl.handle.net/1866/18635

 

Clear, J. (2022). Deliberate Practice: What It Is and How to Use It. James Clear. https://jamesclear.com/deliberate-practice-theory

Rodrigue, F. (Hôte). (27 mai 2022). Performance versus bien-être, créativité tactique, et développement des habiletés de vie avec Roxane Carrière, ph. D. (c) (No. 75) [Épisode de podcast audio]. Dans Temps d’Arrêt avec Coach Frank. https://drcoachfrank.com/75-tactique-habiletes-de-vie-roxane-carriere/

 

Publié par Vise L'Excellence inc. le | 20 décembre 2022