Sabrina Cormier

Le développement des entraîneurs.

Le développement des entraîneurs

 

Notre rôle en tant que consultant en performance mentale est de venir en aide et de soutenir les athlètes. Cependant, notre rôle ne se limite pas seulement aux athlètes. Nous pouvons venir en aide et soutenir les entraîneurs. La performance mentale englobe tous les domaines de performance et être un entraîneur est un domaine de performance en soi. Tous les entraîneurs ont des attentes et des objectifs concernant leur carrière tout comme un athlète. Ceux-ci vivent des difficultés lors d’une saison et l’entraîneur, tout comme l’athlète, veut être performant dans son sport dans le but d’atteindre ses prochains objectifs. Afin d’atteindre le prochain sommet de sa carrière, l’entraîneur devra continuer son apprentissage dans le but premier d’améliorer ses performances et compétences dans son domaine.

 

Chaque entraîneur doit suivre une formation ou une certification. Cette formation ou certification permet de communiquer des informations aux entraîneurs afin de les préparer à leur nouveau rôle.  La question que nous devons nous poser est : comment un entraîneur peut-il continuer son apprentissage dont le but premier est d’améliorer ses connaissances et ses compétences ? Les entraîneurs doivent continuer leur apprentissage au-delà de la certification. Ils doivent aller chercher des apprentissages à l’extérieur de ce qui est demandé (c.-à-d. lire des articles, appeler un collègue, écouter un podcast, suivre une formation sur sujet lié à l’entraînement et autres). Plus précisément, les entraîneurs doivent aller chercher l’apprentissage de façon délibéré, mettre en pratique ce qu’ils ont appris et ensuite, avoir une réflexion sur leur pratique (c.-à-d. cartes réflectives et journal de bord). L’objectif final est d’amener les entraîneurs vers un apprentissage délibéré afin de bâtir un développement continu.

 

« Coaching is learning and learning is coaching » (Rodrigue, 2023)

 

Cette phrase est très significative au niveau du développement continu des entraîneurs. Quand on entraîne les athlètes et on leur donne une rétroaction, on est en train d’entraîner. Cependant, quand l’athlète nous explique quelque chose de son point de vue, nous sommes en train d’apprendre. Alors, pourquoi pas reproduire ce concept avec un groupe d’entraîneur. Il serait intéressant de créer des groupes de discussion d’entraîneur pour pouvoir apprendre des expériences des autres, mais aussi pour demander des conseils ou bien pour partager de nos expériences. Pourquoi voir les autres entraîneurs comme nos adversaires quand nous pouvons apprendre de leurs perspectives ou de leurs points de vue ? Travaillons en équipe afin de bâtir des programmes qui représente la réalité et les besoins des entraîneurs au hockey. Ces groupes de discussion permettrait d’accompagner les entraîneur tout au long d’une saison, de les soutenir, mais aussi de les « challenger » dans leur façon de faire ou de penser.

 

Collaborons afin d’atteindre notre objectif ultime : soutenir nos athlètes dans le sport !

Source photo: Hockey Canada

Références

Programme nationale de certification des entraîneurs

Rodrigue, F. (Hôte). (13 janvier 2023). Apprentissage délibéré et futur des organisations sportives avec Pierre Trudel, ph. D. (No. 88) [Épisode de podcast audio]. Dans Temps d’Arrêt avec Coach Frank. https://drcoachfrank.com/pierre-trudel-88/

Trudel, P., Culver, D., & Richard, J-P. (2016). Peter Jarvis: Lifelong coach learning. In L. Nelson, R. Groom, & P. Potrac, P. Learning in Sports Coaching: Theory and Application, (pp. 202-214). New York, Routledge.

Wright, T., Trudel, P., & Culver, D. (2007). Learning how to coach: The different learning situations reported by youth ice hockey coaches. Physical Education and Sport Pedagogy, 12(2), 127-144.

 

Publié par Vise L'Excellence inc. le | 3 avril 2023