Philippe Roy

QUELLE EST L’IMPORTANCE D’UNE BONNE HYDRATION SUR VOS PERFORMANCES ?

L’hydratation est un sujet bien connu, mais si mal appliqué. Plusieurs croient encore que pour s’hydrater, il suffit de boire 2 à 4 litres d’eau par jour. Ce n’est pas tout à fait faux, mais c’est plus qu’un simple nombre de litres à boire. L’hydratation a un impact majeur sur la progression et la performance d’un athlète.

Que risquez-vous si vous ne vous hydratez pas assez ?

L’hydration peut avoir des impacts considérables sur votre corps et vos performances. Plusieurs impacts négatifs peuvent survenir lors d’un manque d’hydratation, en voici quelques exemples : Sensation de fatigue. Augmentation du risque de blessure. Diminution de la performance. Diminution de la concentration. Diminution du temps de réaction. Augmentation du risque de coup de chaleur lors d’activités extérieures.

Comment je fais pour m’assurer d’être bien hydraté ?

Tout le monde on déjà entendu dire que ton urine doit être clair. Ce n’est pas faux, le fais d’avoir l’urine de couleur claire est un signe que votre hydration est sur le bon chemin. Un truc pour s’assurer de s’hydrater adéquatement est de boire à l’extérieur des temps de repas également. Cela permet d’augmenter votre consommation d’eau.

Lors des entraînements, le volume à boire est variable en fonction de chaque athlète, de leur type d’entraînement, de la durée de celui-ci ainsi que la température ambiante. Un test très simple pour voir si votre hydratation lors d’un entraînement a été suffisante, est de prendre votre poids avant l’entraînement et soustraire votre poids après l’entraînement. Généralement il ne devrait pas y avoir une différence de plus de 2%. Si la différence est plus grande, c’est signe d’un risque de déshydratation.

Quoi boire lors d’un entraînement ?

Lors d’un entraînement, vous suez et perdez inévitablement de l’eau et des minéraux. Les minéraux perdus ne seront malheureusement pas repris avec simplement une consommation d’eau. Il est donc intéressant d’ajouter des électrolytes dans notre eau pendant ou après l’entraînement. Quand on parle d’électrolytes, ce n’est pas de se taper un Gatorade avec 35-40g de sucre. Il est important de faire de bon choix d’électrolytes comme la formule d’endurolyte XL d’ATP Lab ou encore Delta Electrolyte de XPN qui sont deux suppléments extrêmement intéressant pour la performance sportive.

J’aimerais bien m’hydrater, comment je fais ?

Premièrement, avant un effort ou un entraînement, il faut s’assurer d’être bien hydraté. Pour se faire, buvez des votre réveille le matin et vérifier la couleur de votre urine. Ces deux trucs vous permettront de bien situé le niveau d’hydration avant un effort physique. Pendant l’effort, il est important de boire dès le début de l’activité.

Par la suite, une consommation aux 10-15 minutes est recommandée pendant l’effort. Faites attention e ne pas trop boire et de « shugger » votre bouteille à toutes les fois. Une moyenne de 2 à 4 gorgées est recommandée régulièrement. En cas de grande chaleur, vous pouvez prendre un peu plus de gorgées ou encore de rapprocher les intervalles à laquelle vous buvez.

Dernièrement, i lest extrêmement important de ne pas attendre d’avoir soif avant de boire. C’est l’erreur la plus fréquente et la plus dommageable pour vos performances.

 

Publié par Vise L'Excellence inc. le | 28 novembre 2022